Ostéopathie un facteur de Qualité de vie au travail ?

Publié le par Mastère QSE DD

L’ostéopathie est une méthode de soins non conventionnelle, manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter les différentes structures du corps Humain.

Les tensions apparaissent à la suite de chocs traumatiques, d’activités physiques telles que le sport ou par une posture inadaptée. En effet, toute perte de mobilité articulaire, musculaire, ligamentaire, viscérale et tissulaire provoque une modification physique et donc un déséquilibre de l’état de santé.

Au cours de l’activité professionnelle, nous passons quotidiennement de nombreuses heures à répéter les mêmes mouvements ou tenir la même posture. Ces différents éléments sont la cause de survenue de tensions facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS) qui ont touché en 2014 plus de 42800 personnes et représenté plus de 87 % des maladies professionnelles déclarées (source rapport de gestion 2014 de la branche AT/MP).

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/rapport-gestion-2014-risques-professionnels-juill2015.pdf

C’est pourquoi certaines entreprises diversifient leurs plans d’actions de prévention destinés à lutter contre les TMS et s’intéressent de plus en plus à la prise en charge ostéopathique.

Franck CHONIGBAUM kinésithérapeute et Ostéopathe DO depuis plus de 20 ans témoigne de ses prestations au sein d'un pôle d’une entreprise de la grande distribution qui a souhaité faire de l’ostéopathie un axe de prévention des TMS pour ses collaborateurs.

Franck CHONIGBAUM  Kinésithérapeute et Ostéopathe DO

Franck CHONIGBAUM Kinésithérapeute et Ostéopathe DO

Quels avantages l’ostéopathie apporte-t-elle dans prise en charge des équipes du pôle ?

Franck CHONIGBAUM : L’ostéopathie étant une méthode de soins globale, s’appuyant sur des bilans précis, elle me permet d'identifier les restrictions fonctionnelles sources d’inconfort et de handicap quotidien pour les employés. Ces deux éléments conjugués favorisent l’apparition de stress, de fatigue morale et donc : une perte de performance.

La ré-harmonisation des structures et des fonctions permet au patient de retrouver un capital santé qu’il peut plus ou moins rapidement mettre à profit dans sa vie personnelle et professionnelle.

Comment votre intervention se matérialise-elle et quel public rencontrez-vous lors de ces consultations ?

FC : Chaque consultation s’effectue de manière individuelle et s’articule autour d’un interrogatoire et de tests palpatoires déterminant un Diagnostique Ostéopathique Spécifique (DOS).

Ce DOS me permet de déterminer le protocole opératoire qui s’appuie sur des manœuvres douces et indolores redonnant mouvement et circulation.

L’ensemble du personnel est concerné. L’échelon de base présentant des troubles principalement articulaires et tissulaires en lien avec l’activité physique de leur poste de travail. Les managers et cadres supérieurs plutôt des troubles fonctionnels tissulaires et viscérales.

Les deux catégories de salariés présentant de fortes tensions et douleurs liées au stress.

Chaque consultation se termine par la préconisation de gestes d’hygiène de vie, d’exercices basiques de gymnastique ou d’orientation vers d’autres professionnels (médecins, kiné, podologues…) afin de stabiliser les corrections et le confort du patient.

Comment les salariés de ce groupe ont accès à la consultation ostéopathique ?

FC : Je réalise une consultation par mois au sein de l’entreprise. Un planning est à leur disposition pendant trois semaines avant la date de mon intervention. Les consultations sont entièrement prises en charge par l’employeur et s’effectuent dans l’entreprise pendant le temps de travail des collaborateurs.

Quel impact ces consultations ont sur de ces salariés ?

FC : Je reçois un retour vraiment positif de la part des salariés qui ont bénéficié des soins mais aussi des managers qui voient les demandes de leurs équipes croître grâce au mieux être que cela procure.

Même si les éléments chiffrés ne m’ont pas été communiqués, le recul de presque une année démontre que les consultations ont permis d’apporter une réponse favorable à certains troubles fonctionnels qui pénalisaient le salarié et donc l’entreprise..

Il est toutefois difficile de déterminer l’impact de cette mesure sur la variation des accidents du travail et des arrêts maladie mais une chose est sure : Les cadres dirigeants ont un retour très positifs de leurs équipiers.

En outre, cette consultation permet aussi à un public qui n’aurait pas nécessairement la possibilité de consulter en cabinet et d’accéder à ce type de prise en charge.

Quelles sont les suites données à cette démarche ?

FC : Il m’a été demandé de poursuivre mes interventions sur l’année 2016 et d’ouvrir les consultations sur des plages horaires plus larges afin de permettre à l’ensemble des équipes (notamment celles de 4H-10h00) de bénéficier de cette prise en charge.

Dans un deuxième temps nous étudions la possibilité de rendre bi-mensuelle ces prestations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article