La promo 2015 « ISIGE Master Executive » s’engage

Publié le par Mastère QSE DD

Cette année, nous donnons tous un peu de notre temps, de notre énergie et de notre enthousiasme pour une cause citoyenne, écologique, éducative, sociale…. Voici un résumé de nos projets, que nous présenterons en image à la soirée du lundi 18 janvier 2016 :

Bertille AGBOGAN : Collecter des fonds pour une cantine scolaire au Cameroun

ELANS Ensemble pour L'Action Nord Sud est une association située à Halluin, ville du Nord jumelée avec une ville du Cameroun. ELANS s'occupe des thématiques Environnement, Santé, Commerce équitable, Eco-tourisme et Education. C'est dans ce dernier cadre qu’ELANS a récolté les fonds pour financer une cantine scolaire au Cameroun en organisant une soirée à Halluin Au programme : une pièce de théâtre jouée gracieusement par une troupe et la vente de mets et produits de restauration légère. J'ai partiellement participé à l'organisation de cette manifestation.

Emeline BEAUFRETON : Economiser l’énergie avec "Familles à Energie Positive"

L'Agence de l'énergie organise la 4ème édition du concours "Familles à Energie Positive" pour ceux et celles qui veulent s'engager en faveur du climat.

Pour la saison 2015-2016, j'ai décidé de relever le défi en famille! L'objectif est de démontrer que nous pouvons tous ensemble lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète et mesurable.

L'objectif est de faire 8% d'économies d'énergie par rapport à la dernière période de chauffe hivernale, en mettant simplement en place des éco-gestes à la maison ... et d'en profiter pour réduire les factures!

Jean Marc BOISSEAU : Animer un échange sur le climat auprès de 2 paroisses

J’organise un temps d’échange autour de Clermont-Ferrand, à partir du film sur le Pavillon du Saint-Siège à l’Expo Universelle de Milan et sur le Sommet des Consciences, et avec quelques points de repère sur l’effet de serre, le dérèglement climatique et les conséquences sur le climat et la biodiversité. Je partage une Réflexion sur l’Encyclique du Pape François : Les débats autour de la parution de ce texte, les grandes orientations du texte, analyse et enseignements tirés de la lecture du texte, quelques voies précises sont analysées articulées autour de la nécessité de dialoguer. Je conclue par une Lecture du Cantique des cantiques, considérant que la poésie est une manière de prendre de la distance et de déplacer le paradigme vers un monde contemplatif respectueux. Suivent une prise de parole par une personne de l’INRA et un échange avec les participants.

Quynh BUI : Financer une prothèse pour réaliser un rêve

" Je m'engage " au côté d'une jeune femme, Christelle, afin de l'aider à réaliser un grand rêve : aller à la mer et pouvoir nager avec ses deux jambes. En effet, au mois de Septembre 2015, Christelle a enfin reçu sa prothèse fémorale de bain (côté droit). Toutefois, cette prothèse lui a été donnée avec la partie mécanique " à nu ", car la Sécurité sociale ne prend pas en charge le revêtement dit " esthétique ".

Nous avons alors décidé d'utiliser une plateforme de crowdfunding et de créer une page dédiée à ce grand projet de vie, afin d'aider Christelle à obtenir le financement nécessaire à faire fabriquer sur mesure ce revêtement de prothèse.

Frédéric CURIER : Valoriser les initiatives positives et inspirantes

« On passe à l’acte » est une association avec comme support, un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle. J’ai participé volontairement à une des vidéos valorisant les engagements de BIO CRECHE.

Sophie DANLOS : Créer du lien social intergénérationnel

L’Arbre des Potes Âgés est une association de Maisons Laffitte (78) qui organise des animations pour des personnes âgées dans les maisons de retraite, à partir des envies et des compétences des bénévoles (création de jardins, sorties culturelles, travaux créatifs…). J’ai participé à la préparation et l’animation d’une grande fête intergénérationnelle, mettant les anciens à l’honneur, sur le thème du Cirque, le 13 septembre 2015.

Bertrand DE CLERMONT TONNERRE : Créer le Document Unique d’une association d’aide aux salariés en difficulté

L’association pour laquelle j'agis a pour mission d’apporter un support aux salariés rencontrant des difficultés dans leur vie professionnelle. L’association apporte notamment de l’écoute, réflexion, conseil ou accompagnement pour les salariés en reconversion suite à une inaptitude au poste de travail ou en réinsertion après une longue période d’inactivité. Je me suis engagé à rédiger le Document Unique pour cette association.

Laure DE RICQLES : Promouvoir les pionniers du développement durable

Shamengo est une association qui promeut des entrepreneurs innovateurs dans le domaine du développement durable, les "pionniers". Je participe comme bénévole à l'accueil du public le samedi 5 décembre sur son stand, "la villa du futur", au Bourget pendant la COP21. J'ai réalisé des traductions vers l'anglais de fiches de description du stand et de fiches pionniers. Je vais égalemen co-accueillir le public lors de la soirée Shamengo du 3 décembre au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Voici leur site : http://www.shamengo.com/

Sophie DELORME : Améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite

La 8ème édition de la journée de l’accessibilité, organisée par l'association Jaccede, a eu lieu le 10 octobre dernier.

L'idée est simple : réunir une équipe et participer à cartographier l’accessibilité des lieux ouverts au public sur le guide Jaccede. Jaccede Mobile est une application destinée à faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite en mettant à leur disposition le guide des bonnes adresses accessibles. L’application donne accès à la base de données du guide collaboratif Jaccede.com et permet aux utilisateurs, grâce à la géolocalisation d'afficher les lieux accessibles à proximité, d'ajouter facilement les lieux accessibles que l'on visite et d'enrichir les fiches de lieux déjà référencées.

Céline DESAINDES : Sensibiliser des écoliers aux changements climatiques

J’organise une sensibilisation aux changements climatiques à des élèves d'école élémentaire du CE1 au CM2 (le 04/11/15). Que savent nos enfants de ce sujet d’actualité? Comment vont-ils réagir et que vont-ils nous proposer pour contribuer à la diminution des GES?

Sur la base d'un Quizz adapté à leur niveau, j'espère les sensibiliser aux changements qui se sont amorcés et au monde futur qui les attend. J’aimerais que d'auditeurs ils deviennent acteurs!!

Andrea LECAT : Participer à la vie d’une AMAP

Mon engagement s’inscrit dans une démarche sur le long terme marqué par des activités ponctuelles chaque année. Il s’agit d’une adhésion à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui me permet de joindre des producteurs certifiés BIO et locaux, et un groupe de consommateurs. Je m'engage à acheter à l’avance et rester solidaire avec mon agriculteur en cas d’aléas de sa production (aléas climatiques, ravageurs, etc…), à assurer quelques distributions bénévolement, à participer à la vie de l’association en valorisant l’action sur un site institutionnel et en participant à un atelier de cuisine, ainsi qu'à aider à cultiver en mars et récolter en octobre. Cet engagement me permet de me réapproprier d’une consommation « responsable » dans un cadre convivial et gratifiant.

Francine MAGUIN : Inclure les personnes intellectuellement déficientes

Née en 1961, l’association des Papillons Blancs de Dunkerque accueille 1300 personnes déficientes intellectuelles afin de leur offrir une meilleure inclusion, un projet de vie adapté et une réponse à tous les âges. Autour du Conseil d’Administration se mobilisent des comités de parents et 730 professionnels du médico-social. Mon engagement prend corps au sein du conseil d’administration et, depuis peu, comme administratrice référente du foyer d’accueil médicalisé « Le Relais des Moëres ».

Franck MEISTERMANN : Organiser un concert pour les réfugiés syriens

J’organise un concert afin de récolter des fonds pour l'association "un cœur pour la Syrie", association qui réalise des opérations humanitaires pour venir en aide aux réfugiés Syriens sur place. (http://www.uncoeurpourlasyrie.fr/Description-association).

Le concert aura lieu au bar Corcoran's Montmartre le jeudi 3 décembre à 20h30 avec le groupe Cotton Belly's http://www.cottonbellys.com/

Vous pourrez retrouver l'ensemble des détails de la soirée sur la page créée pour l'événement auquel vous êtes bien évidemment conviés !!! https://www.facebook.com/events/185466728455611/

Patrick NOUVEL : Promouvoir les enjeux DD auprès des communicants

Dans le cadre du module "développement durable" de la licence professionnelle "Management de projets en communication en industries graphiques" de l'école des Gobelins- Ecole de l'Image : je présente des exemples de projets intégrant les enjeux environnementaux dans le secteur de la communication en entreprise. Je participe également à la soutenance des initiatives individuelles de la promo actuelle en faveur de l'environnement (conditions de réalisation et bénéfices réalisés).

Maud PINGLOT : Valoriser le label Bio pour une ESAT

Les Jardins de Brocéliande font partie de l’ESAT Le Pommeret. Ils sont à la fois une plate-forme d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap et un lieu touristique qui réveille nos cinq sens. Au côté des salariés des Jardins, j’ai eu le plaisir de participer à la valorisation de l’obtention du label Agriculture Biologique des pommes du verger : de la cueillette des pommes à leur transformation en jus.

Pascal RENAUDIN : Collecter les déchets sur une course à pied

Le 4 octobre 2015 se déroulait en forêt de Rougeau au sud de Paris, le Trail du Four à Chaux. Cet évènement de course à pied en pleine nature a réuni plus de 800 compétiteurs qui ont pu à cette occasion découvrir les paysages forestiers bucoliques en bordure de la vallée de la seine. Je me suis engagé à préparer et participer à la collecte des déchets et au dé-balisage sur le parcours de l’épreuve. Ce fût une expérience agréable qui m’a donné l’occasion de voir l’organisation de cet évènement sous un autre angle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article