Défi psychosocial ?

Publié le par Mastère QSE DD

INVITATION Petits-déjeuners d'information  (accueil à partir de 8h00 – 84 rue Saint Louis en l’Ile – 75004 PARIS)

Ÿ  Ÿ  Mercredi 20 avril 2011                         8h30 – 10h00

 

 

 

 

Défi psychosocial ? 
une chance pour bien mailler dialogue social
et dialogue opérationnel

… et faire d’une contrainte réglementaire un levier  de progrès.

 

 

La décennie qui commence est riche, – lourde diront certains -,  d’enjeux RH, souvent subis en contraintes réglementaires :

·         Obligations (légales) de mise en place de plans seniors, de plans handicap, de plans mixité, sous peine de  pénalités…

·         Incitations à la mise en place de « plans d’urgence stress / RPS », pour les entreprises de plus de 1000 salariés, puis de  toutes structures, pour répondre aux attentes des salariés, aux directives européennes, et aux nécessités de prise en compte de la santé psychique ..,

·         Obligations nouvelles, dès cette année 2011, sur la pénibilité (négociation, accords, plans de prévention, suivi individuel ..), dont la mise en place devrait s’imposer légalement dès 2011, avant même que les décrets d’application n’aient vraiment précisé périmètres et chemins.

 

è  Comment faire ? comment réagir, et surtout comment anticiper ?
Les risques sont nombreux, et des erreurs de conception ou de conduite peuvent obérer gravement la réussite des programmes : approche uniquement de conformité, centration sur le seul ‘dialogue social’, déconnexion d’avec les attentes..

 

Le 25 mars et le 20 avril prochains, Anne-Marie de Vaivre, TITANE ITCWS, consultant en intégration du facteur humain dans le management, et Christian Goux, CMG, consultant en organisation et relations sociales, vous convient à un petit-déjeuner d’information, pour échanger avec vous sur trois principes forts pour une construction efficace de plans :

1.       Éviter la confiscation des thèmes dans un face à face entre partenaires sociaux,

o    bien articuler dialogue social / dialogue opérationnel.

2.       Anticiper et organiser la préparation et l’action :

o    en échappant au piège de la  précipitation et des plans signés dans l’urgence
… les solutions sont à construire en temps long et en responsabilité et réciprocité durables.

3.       Privilégier un pilotage par l’humain à la seule mise en place de processus

o    Les programmes en kit sont voués à la superficialité, voire à l’échec.

è  En un mot : impliquer l’ensemble des acteurs dans les processus.

        … avec toujours une vigilance juridique : les constructions d’aujourd’hui ne doivent pas générer des risques juridiques,
voire judiciaires pour demain.

        .. avec en tête que ces nouveaux enjeux et ces nouvelles contraintes peuvent être autant d’opportunités
pour une transformation positive
du dialogue, voire de l’organisation dans l’entreprise.

Publié dans Sociétal

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