Les résultats de Cancun

Publié le par S Ammann

http://www.rtbf.be/info/sites/rtbf-info/files/imagecache/DetailImage/node_images/cancun_1.jpg

 

La Conférence des Nations Unies sur le climat s'est achevée ce samedi 11 décembre. Les résultats étaient très incertains, mais des avancées ont été atteintes sur plusieurs sujets :

 

-                Adoption d'un Fonds vert

 Ce fond de 100 milliards de dollars par an sera mis en œuvre dès 2020 pour " soutenir des projets, programmes, politiques des pays en développement ". Ce fonds sera géré par la Banque Mondiale durant les trois premières années et administré par un Conseil composé de 24 membres. Ce dernier est constitué de façon paritaire entre les pays développés et les pays en développement. Afin de promouvoir les nouvelles technologies vertes dans les pays du Sud, l'accord prévoit la création d'un Centre de technologie pour le climat (composé d'experts chargés de faire des propositions) et d'un réseau afin de faciliter la constitution de projets à réaliser sur le terrain.

 

 

Mécanisme de lutte contre la déforestation tropicale (REDD)

Le texte pose comme objectif de " ralentir, arrêter et inverser la perte du couvert forestier ". Il faut effectivement rappeler que la déforestation est un enjeu massif à l’origine d’environ 15% à 20% des émissions globales de GES.

La conservation de la biodiversité des forêts anciennes est reconnue, ainsi que la participation des parties impliquées dans la gestion de la forêt, comme les communautés locales ou les populations autochtones. Ces mesures seront financées par des " fonds prévisibles et stables ", ce qui élimine en principe le risque de spéculation sur des fonds forestiers et de ce fait, lève les incertitudes sur le mécanisme REDD (Réduction des émissions liées au déboisement et à la déforestation).

 

- Les pays en développement, et plus particulièrement les grands émergents tels que la Chine ou l'Inde, seront tenus de soumettre des rapports tous les deux ans. Ces rapports seront composés des inventaires des GES émis et des informations relatives aux actions entreprises pour les réduire.


La seule voix discordante autour de la table fut celle de la Bolivie qui se prononça contre le texte finale. En effet, elle considère que ces actions ne vont pas assez loin.

La continuation du Protocole de Kyoto qui prend fin en 2012 reste donc à mettre en place l'année prochaine, lors de la COP 17, à Durban. Cela ne sera pas chose facile car le Japon et la Russie refusent aujourd’hui la reconduite de Kyoto tant que la Chine et les Etats-Unis ne s'y rallient pas.

 


Plus d’information sur :

http://www.mediaterre.org/international/actu,20101213040119.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/accord-cancun-reactions-ONG-politiques-kyoto-durban-11556.php4#xtor=ES-6

http://www.actu-environnement.com/ae/news/accord-cancun-climat-11548.php4

http://recherche.lesechos.fr/?exec=1&texte=climat+cancun&ok=

http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/12/11/01029-20101211ARTFIG00463-un-accord-trouve-sur-le-climat-a-cancun.php

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=23944&Cr=climat&Cr1=

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article