Un plan national pour limiter les résidus médicamenteux dans l'eau

Publié le par Annick Arbellot, ADVixys Prévention

Limiter la dispersion des résidus de médicaments dans l’eau. Tel est l’objectif affiché du plan lancé lundi 30 mai 2011 par les ministères de l’Ecologie et de la Santé après 18 mois de gestation.

2011-06-02_184538.jpg

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, et Sophie Delaporte, Directrice générale adjointe de la Santé, ont lancé le 30 mai un Plan national sur les résidus de médicaments dans l'eau. Objectif : mieux connaître les risques et mieux prévenir la dispersion des résidus.

La maîtrise des risques liés aux résidus de médicaments était un engagement du Grenelle de l'environnement, repris dans le Plan national santé environnement (PNSE 2) et inscrit également dans le Plan d'action national contre la pollution des milieux aquatiques par les micropolluants. Le comité de pilotage du plan avait été mis en place en novembre 2009.

Lire la suite sur ActuEnvironnement, article de Laurent Radisson, le 31 Mai 2011.

 

 

Très intéressant , mais juste une remarque personnelle, si vous lisez l'article avec un oeil critique , vous serez surpris. 

Les traces de médicaments proviendraient principalement des urines et des déjections des animaux d'élevage, qui rejoignent les réseaux d'eaux usées ou directement le milieu naturel, mais aussi des plus de 14 000 tonnes de médicament non utilisés, non récupéré par les pharmacies et qui vont dans les égouts.

Tout le monde sait que l'industrie pharmaceutique produit des médicaments pour qu'ils finissent dans les égouts !!!

La France est le quatrième consommateur mondial de médicaments et le premier en Europe certes mais que deviennent donc ces milliers de tonnes ???Heureusement pour les patients, les médicaments ne s'accumulent pas dans leur organisme mais sont éliminés par les urines et les fécès..... et finissent aussi dans les égouts !! Ce sont certainement des médicaments propres...



Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article